Réalisations et productions de  CD

JDN Enregistrements

voire les projets et actualité

 
Les CD suivants sont, (sauf spécification en cas de participation partielle) tous des produits dont JDN Enregistrements a assuré l'Enregistrement, la direction artistique, le montage et le mastering.

 

Extraordinaire exécution de ces concerti, avec pour la première fois une flûte de pan accompagnée par un ensemble jouant sur instruments originaux. Hanspeter Oggier, virtuose de cet instrument qui s'était fait connaître dans les années 80 avec Syrinx dans ce répertoire, nous offre ici l'opportunité d'entendre cette musique avec l'Ensemble Fratres que j'ai eu le privilège d'accompagner dans son évolution jusqu'à ce sommet qui fera parler de lui dans les chaumières, tant les choix sont portés par une vision "jusqu'auboutiste" de l'interprétation. 
       

 

Un projet de "musique dégénérée", c'est à dire de compositeurs considérés comme dégénérés par le IIIème Reich, parce que juifs, communistes ou ne défendant pas les "valeurs allemandes". Ron Appel (baryton) et Loraine Etienne (piano) interprètent des mélodie de Korngold et Eisler qui avaient pu émigrer aux USA, et de Haas et Ullmann qui furent assassinés à Auschwitz.

 

Aglae nous propose ici des œuvres de très haut niveau, interprétées sur instruments moderne par le Trio Ludwig, de Barcelone.

 

Trio pour piano, violon et violoncelle op1 n°1;

Trio pour piano, violon et violoncelle op.97 "L'Archiduc".

 

Invitation au Concerts chez la Reine, chef-d'œuvres oubliés et joyeaux du répertoire baroque français... Les Ombres font renaître ccet art de vivre du siècle des lumières, entre poésie et théâtre, voix parlées et chantées, cordes et vente. Un écrin autour de François Couperin et Colin de Blamont, une découverte à ne pas manquer.

Dans la série des jeunes interprètes du label Ambronay

 

Poésie et finesse des voix, émotion du verbe exquisément mis en musique: Dido& AEneas est un chef-d'oeuvre absolu de Purcell. Leonardo Garcia Alarcón entrelace de fraîcheur innocente l'éternelle tragédie de Didon, portée par l'élan et l'intensité des passions de la jeune génération baroque.

 

Deuxième volet de la trilogie avec Iribarren. l'Orchestre Baroque de Séville, Maria Espada et José Hernández-Pastor, nous offrent sous la direction de Diego Fasolis un bel aspect de ces compositions baroques sévillanes.

 

Chopin enregistré dans la région de Prague sur un magnifique piano Playel, copie de 1830 par Paul McNulty, joué avec fougue par Viviana Sofronitzky. Sergei Istomin lui donne la réplique dans les trop rares pièces pour violoncelle et piano du compositeur polonais.

 

Un ruban amoureux entrelace les premiers émois adolescents, soupirs de la femme aimée, et les tourments de l'amour trahi de la sublime Ariana a Naxos, chef-d'œuvre de Haydn.

Annonçant Schubert, voici une palette d'émotions vives et intenses portée avec éclat par Stéphanie d'Oustrac et Aline Zylberajch.

 

premier CD de la série de Iribarren et autres compositeurs qui lui sont contemporrains.

 

Hommage à Venise, un pot pourri de concerti de compositeur baroques vénitiens, avec Il Gardellino et les frères Ghielmi.

 

 

    

Scarlatti à l'honneur avec ce CD de l'Orchestre Baroque de Séville et Carlos Mena, sous la direction de Nicolau de Figueiredo

 

 

Les trois géants de la musique baroque: BACH, GESUALDO et MONTEVERDI dans cet tentative de délier les différentes voix de la polyphonie. Certaines pièces pratiquement injouables sont ici déclamées avec une évidence encore inusitée. Margrett Köll à la harpe et Luca Pianca au Luth  nous enchantent pendent une heure de la meilleure musique jamais composée.
Vittorio Ghielmi et Luca Pianca de nouveau à l'honneur de ce splendide opus de grande musique française. "LA FORCE ET LA DOUCEUR" comprends des oeuvres de Marin Marais et Jacques Gallot dans la désormais légendaire interprétation de nos deux "fers de lance".
La Cappella Mediterranea dans un magnifique programme de Strozzi et Monteverdi, enregistré dans l'Abbaye d'Ambronay.  

Orphée d'Or de l'Académie du disque lyrique

Classique-info ring

Choc de Classica

4f dans télérama n°3115

Proclamé CD du mois par la chaîne MEZZO

!!!                !!!

Sélectionné aux MIDEM Classical Awards 2010 comme l'un des trois meilleurs disques de musique baroque!

 

 

Nicolau De Figueiredo nous propose ces sonates de Haydn au clavecin. les dernières version de référence datant de Wanda Landowska.
ELS SONADORS, un ensemble espagnol d'instruments à vent interprète Martin I Soler sur des instruments originaux dans ce CD très réussi.
Georg Nigl, baryton autrichien, programme de musique ancienne 17 et 18ème italien et anglais accompagné par Luca Pianca et Vittorio Ghielmi.
Giacomo Puccini the organist

Liuwe Tamminga joue ici sur les orgues historiques de Lucca et Farneta, orgue équipés de percussions diverses ,rappelant les orgues de cinéa apparus plus tardivement, sur lesquels Puccini a lui-même joué. On y retrouve un florilège de mélodies connues de ses opéras et arrangée à l^'époque pour l'orgue, entrecoupées de pièces très construites, telles des fugues issues d'une époque à laquelle Bach et Buxtehude excellaient dans ce domaine.

2009      

 

 

CD axé sur le répertoire claviériste allemand du XVe siècle : Conrad Paumann et les manuscrits Buxheimer et Lochamer. Tasto Solo présente un inouï consort de claviers gothiques (orgues, organetti, clavisimbala…). L’ensemble a remporté en 2006 le prestigieux concours IYAP-Early Music 2006. 

2010          

Voir critiques

Hanspeter Oggier, flûtiste de pan de très haut niveau a réalisé en autoproduction ce bel album, recueil de pièces de Schubert, Bartock, Sarasate et Doppler. Accompagné par sa soeur Marielle ainsi que du pianiste Mathias Clausen au piano, Hanspeter, ancien élève de Simion Stanciu (Syrinx) réalise ici son premier disque, très agréable à écouter.
Différentes oeuvres de musique de chambre du Maître Bach avec un ensemble constitué de grands noms bien connus ici. Les frères Ghielmi, Jan De Winne et Isabella Bison.
Leonardo Garcia a réuni une belle équipe de musiciens et chanteurs pour ce projet autour de Peter Philips. Premier CD commercial enregistré dans l'Abbaye d'Ambronay.

Ce disque a reçu "l'Orphée d'Or" du disque Lyrique, décerné par l'Académie Charles Cros

Un présentation qui plaira à ceux qui aiment, une traduction des textes (en particulier en allemand) qui fera sourire ceux qui ont le sens de l'humour... Mais un CD d'alto et piano musicalement magnifique réalisé en autoproduction par ce couple d'excellent musiciens! Mérite le détour.
Jovanka Marville nous offre ici un splendide voyage à travers le 16ème siècle des virginalistes avec le Fitzwilliam vigrinal book. La richesse de ces instrument n'a pas d'égal, un moment de pur plaisir!
Viviana Sofronizki, fortepiano et Sergei Istomin

Cello, Mendelssohn complete cello work.

Amadigi di Gaula, opéra en trois actes de G.F. Handel, par Al Ayre Español, sous la direction de Eduardo Lopez Banzo, avec Maria Ricarda Wesseling, Elena de la Merced, Sharon Rostof-Zamir et Jordi Domènech.

Coffret Naïve - Ambroisie, double album avec livret complet traduit.

Patrick Montan nous propose un choix de pièces de Johann Jacob Froberger, François Couperin, Jan Pieterszoon Sweelinck et Johann-Sebastian Bach, interprétées sur le splendide clavecin Ioannes Ruckers, 1624 Ruckers du musée d'Unterlinden à Colmar.
L'ensemble Divina Armonia sous la direction de Lorenzo Ghielmi, nous propose une dynamique et fraîche version des célèbres concertos pour orgue et orchestre de Handel, avec en cerise sur le gâteau le sixième (pour harpe et luthe) avec Luca Pianca et Margrett Köll. Deuxième CD de la série Musica Vera.

DIAPASON D'OR  juin 2008,  9/10                

 

 

Sous le jeune et très dynamique label AEON, un programme de Louis Couperin et Froberger par Jovanka Marville sur le merveilleux clavecin original Louis Denis (1658) de Monsieur François Badoud.

 

Premier CD du label Musica Vera, coproduit et distribué par Passacaille. Michel Kiener excelle comme d'habitude dans son interprétation des sonates et fantaisie de Mozart sur le fameux pianoforte Walter de Christopher Clark.

Le Label Musica Vera est le volet particulièrement attaché aux interprétations de haut niveau sur instruments originaux de SwissMusicFactory.

 

Le CD "Havanaise" est un premier disque de violon moderne par Justine Rollet. Fauré, Massenet, Saint-Saëns, Debussy et Ernst, autant de compositeurs qui nous ont laissé des oeuvres de virtuosité interprétées ici avec fraîcheur.

Premier disque aussi du label Musica Nobilis qui sera dédié aux autoproductions de SwissMusicFactory

 

  Grande Partita de Mozart et sérénades de Soler interprétées par l'ensemble d'instruments à vent Moonwins, sous la direction de Enric Lluna

 

Arias de Zarzuelas de José De Nebra par la soprano Maria Bayo et l'ensemble Al Ayre Español, sous la direction de Eduardo López Banzo

 

Chantal Mathieu - La soprano Sakuya Koda accompagnée par la Harpiste Chantal Mathieu nous déplacent dans le temps et dans l'espace autour des poésies françaises romantiques et modernes. Un disque empli de nostalgie.

 

  Quatrième CD du du Pianca-Ghielmi, cette fois dédié à la musique anglaise, toujours indémodable, toujours au top, magnifique !

 

Triple album de Nathalie Châtelain, avec les premiers cahiers de harpe de :

Bernard Andres, Dominig Bouchaud et Annie Challand.

Nathalie joue sur des harpes à pédales et harpes celtiques en compagnie d'Isabelle Martin-Achard Mollet pour les duos

 

L'ensemble baroque Carpe Diem de Genève nous fait cueillir le jour avec des instruments originaux et des chants du 17è siècle italien.

 

  Ce disque d'orgue hors du commun nous fait visiter les registres de "l'orgue du diable", grandes orgues de l'église du chant d'Oiseaux à Bruxelles. L'on y trouve des oeuvres de Bach, Scarlatti, Haydn, Schumann et Dupré.

 

 

Récital de piano comportant plusieurs compositeurs tels que Beethoven, Scarlatti, Schumann

www.olivier-cave.com

 

Marta Almajano, Luca Pianca, Vittorio Ghielmi

A l'époque où l'on vit en Italie la naissance et l'affirmation de l'opéra, le "canto da camera" accompagné de la basse continue représenta l'un des aspect les plus raffiné et innovant de l'art vocal. Lyrisme, théâtralité et expérimentation coexistent à l'intérieur d'une miniature musicale souvent ciselée avec une grande créativité.

 

On sait rarement que les archives américaines contiennent une bonne part de la production de quelques-uns des meilleurs maîtres du baroque espagnol. Parmi des milliers de parutions qu'elles contiennent, se trouvent d'authentiques joyaux de ce répertoire. C'est le cas de ces cantates trouvées dans les archives de la cathédrale de Guatemala. Encore peu étudiées, certaines ont été composées en Espagne à partir des modèles italiens, alors en usage dans l'Europe entière.

 

L'Orchestre Symphonique de Barcelone et de Catalogne présente en premier enregistrement trois concertos, pour clarinette, pour piano et pour violoncelle.

Joan Guinjoan qui était présent à l'enregistrement à présenté cet enregistrement comme un aboutissement, à tout points de vue.

 

Luca Pianca et Vittorio Ghielmi, "Duo"

Au moment où le goût musical mue radicalement, le passage du baroque à l'époque classique voit l'affirmation du style musical d'Europe centrale, désormais libéré des influences françaises et italiennes. Les instruments de l'ancien régime coabitent avec les nouvelles formules pré-romantiques. A ce mélange s'ajoute une complexité technique qui annonce la disparition du luth et de la viole de gambe : un chant du cygne qui possède tout le charme de la décadence.

 

Silva de Sirenas

Armoniosi Concerti et Carlos Mena. Compositeur enigmatique, Enriquez de Valderrábano tarda plus de douze ans à composer son recueil d'oeuvres pour vihuela Silva de sirenas, édité à Valladolid en 1547. Homme cultivé, humaniste, ses pièces reflètent sa profonde connaissance de la polyphonie vocale. Nombre de ses oeuvres sont inspirées de motets, villancios ou chansons de diverses origines. Il composa également des duos pour vihuela, les seuls conservés pour cet instrument, enregistrés ici pour la première fois.

 

Chopin - Strauss, récital de sonates pour violoncelle et piano par Gérard Leclerc et Muriel Slatkine.

 

Al Ayre Español

"A Batallar estrellas" rassemble des pièces du grand répertoire religieux du XVIIè siècle. Ces oeuvres, dont la majorité peuvent ici être écoutées pour la première fois, furent écrites à double choeur, ce qui leur confèrent une sonorité spectaculaire, très caractéristique du baroque ibérique. Les partitions proviennent des archives de diverses cathédrales espagnoles, ainsi que de la cathédrale de Mexico.

 

 

Andreas Martin, théorbe

J.S. BACH, l'oeuvre pour luth

Somptueuse interprétation de ces si oeuvres presque injouables au luth, composées ou transcrites par un Bach qui ne pratiquait pas ce "roi des instruments".

Suite en sol mineur BWV 995
Suite en do mineur BWV 997
Prélude en do mineur BWV 999
Fugue en sol mineur BWV 1000

Plébiscité par la critique, ce premier volet est un concentré de plaisir musical.
(*****/5 Goldberg)

 

 

 

ET IESUM

Carlos Mena et Juan Carlos Rivera

Magnifiques motets de Victoria, un moment de sérénité avec la très belle voix de contre-ténor de Carlos Mena dans une acoustique réverbérante naturelle. Enregistré à Collbatò près de Montserrat  (Barcelona)

 

Oratorio de Scarletti: Colpa, Pentimento e Gracia

Orchestre baroque de Séville, sous la direction d'Eduardo Lopez Banzó, avec Lola Casariego, Maria Espada et Martin Oro.

Enregistrement fait en concert à Ayamonte (à la frontière du portugal, près de Séville) lors du fameux été de canicule 2003

 

Double album de  l'intégrale des pièces pour clavecin de Jean-Philippe Rameau par Michel Kiener.

Textes (versions intégrales)

Critiques

 

Double album "JUPITER Y SEMELE", Zarzuela baroque de Antonio de Literes (1673 - 1747).

Enregistré à Arta de Mallorca en février 2003, cet enregistrement "live" haut en couleurs et plein de vie nous tient en haleine d'un bout à l'autre.

Inspirée des Métamorphoses d'Ovide, cette oeuvre rencontra un vif succès et fut représentée à travers toute la péninsule ibérique. L'originalité et la vivacité de la partition qu'Eduardo Lopez Banso a sorti de l'oubli est révélée avec brio par les interprètes tel Marta Almajano qui chante Jupiter avec fougue et précision.

 

 

Recommandé of Répertoire

Harmonia Mundi Ibèrica

La chanson espagnole à l'époque romantique

Marta Almajano sauve de l'oubli une délicieuse sélection de chansons du XIXe siècle, oeuvres de compositeurs qui, aux influences reçues de Chopin ou Weber, surent ajouter leur propres traits nationaux, régionaux et populaires, afin d'évoquer l'universalité de l'amour.

Un CD sélectionné dès sa sortie par François Hudry comme disque de la semaine sur France Musique, avec distinction "recommandé" dans la revue française Répertoire "prise de son naturelle et très présente", Diapason "5/5 diapasons" ainsi qu'en devanture de Scherzo en Espagne.

"Marta Almajano fait une fois de plus œuvre de pionnière en sortant de l'oubli des chansons espagnoles du XIXe siècle. Ceux qui la connaissent à travers ses excellents enregistrements de zarzuelas baroques avec l'ensemble Al Ayre Español retrouveront ce timbre corsé et envoûtant. Le ton se veut léger quoique profond, plein d'effusion amoureuse, et l'accompagnement de Michel Kiener sur un pianoforte viennois de 1813 nimbe cette voix enchanteresse de couleurs chatoyantes. Un délice."

Julian Sykes, le temps Samedi 26 avril 2003

 

Harmonia Mundi Ibèrica

Brillamment mené par Miguel Sanchez, le fameux ensemble vocal et instrumental parcourt avec rigueur et subtilité le répertoire musical judéo-espagnol du moyen-age. 

Ce CD original, enregistré dans un couvent de la région de Toledo près de Madrid, présente un répertoire de pièces de codex espagnols du XIIIe siècle dans lesquelles des animaux fantastiques symbolisent le Christ ou l´Église, effaçant les frontières entre le spirituel et le temporel.

Le Monde de la Musique : Choc Édition de juin 2003

 

 

Harmonia Mundi Ibèrica

Dans l'Espagne des XVII et XVIIIème siècles, la musique de danse est à son apogée. Des airs anciens et populaires résonnent en harmonie avec des pièces d'un genre nouveau: fandangos, menuets, danses des indes d'occident, comme les "cumbées" ou les "zarambeques".

Cet enregistrement fait à Séville en juin 2002 nous en offre un superbe échantillon; la guitare y brille de tous ses feux, mêlant improvisations et variations aux couleurs des plus chatoyantes. 

Ce CD est très bien accueilli par la critique, il a en particulier reçu une distinction de la revue "Scherzo", un 5/5 également pour sa qualité audio dans le BBC Music news

"Un disco exceptional, que abre vias novoedosas para la recuperatión de un legado demasiado tiempo arrumbado." (Diario de Sevilla, 11.02)

 

 

OPUS111 / naïve

"PIÈCES DE CARACTÈRE"

Présentation

France: "une "photographie" très réussie du grand siècle". 5/5 Revue Classica, novembre 2002.

Espagne: "excepcional" 

 

Patchwork

Récital de harpe par Nathalie Châtelain, du baroque à la musique de nos jours.

 

. Le CD réalisé à la havane avec la soprano colorature Victoria Manso de Madrid et l'orchestre symphonique de Cuba sous la direction de Carmen Moral.

 

Trio et serenade de Beethoven sur instruments originaux avec Brigitte Buxtorf à la flûte, Alberto Guerra au basson (de sa collection privée) et Michel Kiener sur son pianoforte Fritz de 1813.

...de la dentelle !

 

Reflets de Saint-Germain, un double album entièrement enregistré en "live" avec des oeuvres de toutes les époques. 

Il reste très peu d'exemplaires, ce double album compte compte comme deux CDs dans une commande.

 

Deuxième CD du duo Nova (violon moderne et guitare), cet album nous entraîne dans un fort sympathique voyage dans le temps.

Sélection de "Swiss Radio International"

 

Bernard Bess et Patrick Bielser à la trompette et Laura Cantagalli à l'orgue de Saint-Germain.