Références

JDN Enregistrements

Alan Curtis

Pionnier de la musique ancienne en Italie, Alan Curtis, claveciniste et chef d'orchestre passe sa vie au service de cet art. Il enregistre de nombreux opéras, dont Giulio Cesare et Catone in Utica par mes soins

A good recording engineer should have the best available equipment, know all there is to know about using it, and have an exceptionally good ear, especially for intonation. An excellent one will in addition have the rare ability to help artists achieve their aims, without interfering with their intentions. The ideal person also has indefatigable energy, unending patience, speaks several common languages, and is able to inform even the most sensitive artist of his or her mistakes without offending them. Jean-Daniel Noir has it all. In addition, he is an extremely nice person with whom to work. Most of us whistle out-of-tune; Jean-Daniel can whistle exactly in tune or, more astonishingly, precisely as out-of-tune as something he has just heard, for purposes of demonstration.

 if you want a product as perfect as you can imagine, and a first edit produced on time, in which there is very little of any consequence left to alter, then he is your man.

 

   
Franck Marcon

Amateur de littérature et de poésie, musicien complet et polyvalent, Franck Marcon possède un répertoire étendu. Il est spécialisé aussi bien en musique baroque sur instruments anciens qu’en musique contemporaine. De nombreuses œuvres lui ont été dédiées ainsi qu’à son ensemble vocal Polhymnia.

Capter le son, son esprit, sa dynamique, son développement dans l'espace est chose impossible. Jean-Daniel s'y consacre corps et âme. Son valeureux courage  doublé d'un humour face à cette folie de vouloir enregistrer, ses compétences musicales et techniques et surtout sa belle humanité font de ce personnage haut en couleur un compagnon de route idéal pour s'engager dans ces aventures qui parfois font merveilles. C'est une chance pour moi de l'avoir rencontré.

  Sans ménagement mais avec bienveillance, il nous conduit vers notre exigence la plus folle.

 

   
Flavio Losco

Concertmeister de talent, jouant régulièrement avec Amarcordes, Fratres, Akadêmia, Les Passions, Amandine Beyer etc.

Enregistrer avec Jean-Daniel Noir est une grande chance. Bien qu'ayant un goût musical extrêmement défini, il est néanmoins capable de se mettre en retrait pour juste aider le musicien à « donner le jour à son enfant », dans les meilleures conditions.

Sa présence physique sur le plateau et le contact visuel permanent avec les musiciens durant l'enregistrement aident beaucoup au bon déroulement des choses et créent une véritable convivialité. L'on se sent en totale confiance : je n'ai jamais vu une telle virtuosité - le mot n'est pas trop fort ! – pour trouver la balance et faire le montage, ainsi qu'une oreille aussi fine.

Allier autant de maîtrise technique et de sens artistique force le respect : le nom de Jean-Daniel devrait figurer sur la pochette à égalité avec celui des interprètes !

 

   
Leonardo Garcia Alarcón

Jeune chef d'orchestre et de choeur, titulaire du Choeur de Namur, fondateur de "La Cappelle Mediterrannea":

Avec Jean-Daniel, j'ai trouvé le partenaire idéal d'un musicien. Avec lui, il est possible de partager les questions les plus profondes en musique et de s'attaquer aux "tabous" que l'on n'ose même pas aborder entre musiciens.

Il comprend l'Art musical comme un résultat de haut vol, où l'âme et la précision millimétrique de la pratique instrumentale et vocale se marient en un subtil mélange qu'il sait apprêter avec habileté.

Je le remercie pour sa patience et le talent qu'il met à la disposition des artistes, leur permettant de se "regarder dans leur miroir sonore" et de progresser dans leur art.

 

   
Lorenzo Ghielmi

Éminent organiste, claveciniste, pianofortiste, cofondateur de l'ensemble "Il Giardino Armonico".

Ho sempre pensato di essere molto veloce nell'ascolto e saper subito distinguere nella musica cosa sta succedendo......ma Jean Daniel è al di sopra di ogni confronto. Eppure la sua sicurezza si traducono non in arroganza ma in un attegiamento di grande rispetto per il musicista. Il musicista si sente quindi sicuro con qualcuno controlla che ogni cosa sia tecnicamente a posto e nello stesso tempo a proprio agio nella ricerca di una sua interpretazione che possa essere affidata al prodigioso mondo della riproduzione sonora. Una situazione di lavoro ideale...

J'ai toujours pensé être très rapide dans l'écoute comparative musicale et les prises de décisions pour le montage......mais Jean Daniel est devant pour chaque comparaison. Cependant il n'use pas de son assurance de manière arrogante mais avec un grand respect pour le musicien.

Le musicien se sent donc assisté d'un "prolongement technique" de sa vision, pouvant également travailler de manière indépendante avec des choix musicaux surs pour un résultat prêt à être lancé dans le prodigieux monde de la reproduction sonore. Une situation de travail idéale...

 

   
Eduardo Lopez Banzo

Chef d'orchestre, entre autre de son ensemble "Al Ayre Español"

Es siempre un inmenso placer trabajar con Jean Daniel Noir. Su naturalidad al recoger el sonido y la forma de trabajar con los músicos, en un espíritu muy abierto y comunicativo hacen de las grabaciones que hemos realizado con él una experiencia muy interesante. Sin duda es un hombre que ha desarrollado el aspecto técnico del sonido de una manera sorprendente y aparentemente sencilla pero que esconde una gran sensibilidad y mucho conocimiento de su trabajo en el que ha profundizado como pocos.

C'est toujours un plaisir immense travailler avec Jean Daniel. Sa naturelle facilité à capter le son et la méthode de travail avec les musiciens, dans un esprit très ouvert et communicatif, font des enregistrements que nous avons réalisé avec lui une expérience très intéressante. Un homme qui a poussé l'aspect technique du son d'une manière surprenante et apparemment simple mais qui cache une grande sensibilité et un excellente connaissance de son travail, qu'il a approfondi par sa recherche comme peu le font.

 

   
Andreas Martin

Luthiste allemand, établi à Barcelone, consacre sa vie musicale à J.S. Bach. Andreas vient de sortir un premier volet de l'intégrale des suites pour luth, originales ou transcrites.

La collaboration avec Jean-Daniel Noir dans le cadre de  l'enregistrement des suites de Bach a été une expérience extrêmement enrichissante.

Après des années de travail sans l'influence de maîtres, JDN m'a accompagné dans cet accomplissement, non seulement comme l'excellent ingénieur du son qu'il est, mais aussi comme un musicien qui m'a été de précieux conseil d'interprétation de ce répertoire si complexe.

En temps qu'interprète, je ne peux envisager de collaboration plus harmonieuse.

 

   
Georg Nigl

Georg Nigl est un magnifique baryton autrichien qui s'est illustré aux côtés des meilleurs chefs au niveau mondial, il s'était déjà fait connaître avec sa voix d'enfant entendue aux quatre coins du monde.

Jean-Daniel est non seulement un technicien, qui met évidemment à notre disposition le meilleur matériel possible, mais il est avant tout un musicien, avec une oreille incorruptible et une faculté de jugement, qui font que l´on a immédiatement confiance en lui. Pour toutes ces raisons, je lui dois, en tant qu´interprète, un grand merci.

 

 

Miguel Sanchez

Musicologue, directeur de l’ensemble Alia Mvsica, dédié a l’interprétation de la musique médiévale et judéo-espagnole.

Travailler avec Jean Daniel Noir est surtout un plaisir pour l’oreille. Sa patience, son oreille infaillible comme preneur de son et le dialogue permanent avec les musiciens sont la meilleure garantie pour faire un travail dans le calme et sans angoisse, qui permet au musicien d'exprimer toutes les sensations musicales, traduisant toute la beauté des sons purs.

Son incroyable rapidité dans le montage et surtout sa sensibilité musicale exquise transforment en privilège le fait de l'avoir comme directeur artistique.

Merci d’être capable de mettre la technologie au service de la beauté musicale!

   
Luca Pianca

Lutiste et cofondateur de l'ensemble "Il Giardino Armonico"

Le travail avec JDN est très précieux, car il s'agit là d'un rare mélange de compétences et de disponibilités. Je peux tranquillement affirmer que mes enregistrements n'auraient jamais vu le jour sans son aide et j'espère pouvoir continuer cette collaboration encore longtemps!

 

 
Christophe Coin

Violoncelliste, directeur de l'Ensemble Baroque de Limoges, chargé des cours de violoncelle baroque et de viole de gambe au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et à la Schola Cantorum de Bâle, Quatuor Mosaïques.

"J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises d'apprécier l'ouverture d'esprit, la disponibilité et surtout la qualité des enregistrements de J.-D. Noir. Je souhaite relever en particulier la scrupuleuse attention qu'il porte à capter le timbre des instruments et le respecter jusqu'au bout de son travail par une discipline de puriste."

Vittorio Ghielmi


La fameuse cuisine italienne est faite de la qualité de ses ingrédients et de leur association. On peut en dire de même pour un enregistrement. Il s'agit là d'une étroite collaboration entre le musicien, le luthier et l'ingénieur du son. 

Après de nombreuses années d'expérience, j'avais renoncé à trouver sur un CD la complexe richesse du son de mes instruments: il y avait toujours quelque chose qui échappait, le "petit follet", qui rend certains son magiques, s'échappait inévitablement des filets de l'enregistrement juste avant la "photographie". C'est JDN le seul, jusqu'à présent, qui ait su le capturer !

Je ne pourrais plus concevoir un enregistrement sans sa présence discrète, son attention consciente de tous les paramètres musicaux, sa maîtrise du matériel de pointe qu'il utilise et avant tout son incroyable capacité à simplifier et résoudre n'importe quel problème. 

Brenno Boccadoro

Professeur de musicologie à l'université de Genève

Dans la tentative de piéger le miracle de l'exécution musicale sur la matière d'un support audio, l'activité du preneur de son n'est pas moins essentielle que celle de l'interprète.

Rendre le son dans son extrême complexité, saisir par exemple le grain subtile des harmoniques qui crissent en chœur dans la résonance d'une corde de viole de gambe, comprendre les règles d'une pratique d'exécution toujours plus respectueuse de la vérité historique: tels sont les enjeux pour lesquels Jean-Daniel Noir s'implique à chaque enregistrement, en se faisant l'interprète des doctrines sur le timbre et l'articulation de la musique ancienne.

 

René Falquet Chef d'orchestre et compositeur

"Je ne puis que me louer de la qualité du travail de M. Noir, tant au niveau de la prise de son qu'à celui du montage. Son intuition, son talent et sa technique ont fait merveille et ce avec une très grande rapidité."

   
Marie Delorme

Stagiaire ingénieur du son musique classique, en formation au FSMS de Paris durant les trois enregistrements de septembre 2010, à Ambronay, Jujurieux, Namur, Nivelle et Liège.

Travailler avec Jean-Daniel est une chance incroyable, et une rencontre déterminante à 21 ans. Ce qui m'a le plus marqué chez lui est son envie de transmettre, sa sensibilité musicale très développée, sa sérénité et son efficacité, sa perpétuelle recherche, sa rigueur à mettre en valeur la richesse de la musique et du timbre. Il est un guide précieux pour les musiciens gourmands.


Chiara Banchini Violoniste et direction de l'Ensemble 415

"A plusieurs reprises, j’ai été enregistrée avec l’ensemble 415 et différents solistes par Jean-Daniel Noir. C’était à chaque fois un plaisir de travailler avec lui. J’ai apprécié son professionnalisme et son sérieux. J’adhère tout à fait à cette phrase prononcée par mon fils Léo, 17 ans, à l’écoute de l’un de ses enregistrements : " je trouve que ton violon sonne comme dans la réalité, et c’est très rare ".

Luc BRETON Luthier, archetier et musicologue

"Je dois avouer que la musique enregistrée ces vingt dernières années m'a forcé à développer pour elle un certain mépris. L'apparition du CD commercial a mis la cerise sur le gâteau. 

Mais l'audition des enregistrements de Jean-Daniel Noir m'a fait revenir totalement sur cette opinion. Le son enregistré n'est toujours que l'apparence du vrai son, mais celle que nous fournit Jean-Daniel Noir est foncièrement honnête, on s'y retrouve à nouveau."

Brigitte Buxtorf Flûtiste
lien vers le site de Brigitte Buxtorf

"J’ai apprécié les qualités artistiques de J.-D. Noir, une très bonne écoute et une grande sensibilité, ainsi que ses compétences techniques. En outre, il est très calme, son endurance au travail et son contact avec les musiciens facilite les séances d’enregistrement."

   
Isabelle Flory et Nicolas Risler Violonistes du Quatuor Arpeggione

"C'est dans l'urgence que nous avons été amenés à travailler avec Jean-Daniel Noir, et malgré un planning affreusement contraignant, nous avons passé ensemble des moments d'un professionnalisme jubilatoire. Espérons que notre prochaine expérience sera tout aussi performante !"

 

 

 
Michel Kiener Claveciniste et pianofortiste
Lien vers le site de Michel Kiener

"La qualité des enregistrements effectués par J.-D. Noir m’a toujours donné totale satisfaction. J’apprécie au plus haut point la très grande qualité technique, son oreille infaillible et le savoir-faire qu’il apporte à son travail de preneur de son, de directeur artistique et de monteur."

 

 

 
Marie Leonhardt 1er violon du Leonhardt Consort, (direction Gustav Leonhardt)

"C'est un plaisir pour moi de recommander chaleureusement J.-D. Noir. J'ai été témoin personnellement du soin et de la conscience professionnelle avec laquelle il s'acquitte de ses mandats et c'est avec ma certitude qu'il est, grâce à son goût éclectique et sa civilité, tout à fait apte à mener à bien son entreprise."

Hervé Klopfenstein


Professeur de direction d'orchestre au
Conservatoire de Lausanne, chef titulaire de l'Orchestre Symphonique Genevois, directeur artistique de l'Orchestre Symphonique et Universitaire de Lausanne.

"Je dois avouer n'avoir jamais eu le privilège de travailler avec quelqu'un du niveau de M. Noir. Ce qu'il y a d'exceptionnel dans son travail ? Sa formidable mémoire musicale, son oreille infaillible et surtout cette incroyable rapidité qui le caractérise, en particulier lors du travail de montage. Mais toutes ces qualités ne seraient rien sans l'essentiel : une sensibilité musicale hors du commun qui met bien ses compétences techniques à leur vraie place, c'est à dire au service de la musique, avec l'honnêteté et le respect que nous lui devons."

Je remercie toutes ces personnalités d'avoir eu la gentillesse de s'engager pour moi. J'ai eu beaucoup de plaisir à travailler en leur compagnie et espère continuer ces expériences passionnantes dans le futur.